Ce que nous proposons :

des entretiens familiaux

Ces entretiens, fondés sur la systèmie, permettent aux membres d'une famille d'évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d'autoriser l'évolution individuelle de chacun des membres du système familial et de trouver de nouveaux équilibres.

Cette évolution tient compte des événements de l'histoire de la vie de groupe familial.

Les différents salons d'entretien se veulent chaleureux et sont adaptés aux différentes tailles des familles.

l'intervenant familial, psychologue de formation ou éducateur spécialisé, propose une écoute attentive des uns et des autres. Son rôle est de créer des conditions de dialogue : s'écouter, respecter les ressentis de chacun pour apaiser et harmoniser les relations au sein de la famille et ainsi soutenir la fonction parentale.

Le travail se fait autour du fonctionnement familial et inter générationnel.

Les entretiens ont lieu dans le respect de la confidentialité et sont gratuits.


de la médiation familiale

Le rôle du médiateur familial, est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance et de respect propice à la recherche d'accords entre les personnes. C'est un métier spécifique, qui nécessite un diplôme particulier.

La médiation familiale est à l'initiative d'un des membres de la famille ou par orientation d'un juge, la libre adhésion est requise. Elle s'adresse à des couples en situation de rupture, séparation ou divorce et concerne aussi bien des parents que des grands-parents en situation conflictuelle avec leurs ascendants, leurs descendants ou leur conjoint.

Elle aide les personnes à trouver par elles-mêmes les décisions concrètes et acceptables pour tous, dans un esprit de coresponsabilité.

Les entretiens d'informations sont gratuits. le coût des séances est calculé en fonction des revenus de chacun selon un barème édité par la Caisse d'Allocations Familiales.


des visites en présence d'un tiers

Ces visites sont réalisées à la demande des services de l'Aide Sociale à l'Enfance, suite à une décision de justice. Elles concernent des parents séparés de leur(s) enfant(s) par décision du juge mais peuvent aussi s'élargir aux grands-parents, oncles et tantes, frères et sœurs...

Elles sont accompagnées par des professionnels qualifiés de Trapèzes qui s'inscrivent dans un objectif de soutien à la parentalité tout en veillant à l'intérêt de l'enfant.

Elles servent à faire perdurer les relations familiales pendant la séparation et permettent de créer, maintenir, restaurer le lien entre les enfants et leurs parents et/ou d'autres membres éventuels de la famille.

Un coin jeux est aménagé dans chaque salon ainsi que dans la grande salle de Trapèzes.

Les enfants jouent avec leurs parents, c'est un moyen pour retisser des liens et partager ensemble de bons moments. De même, des actions collectives ponctuelles peuvent être organisées au sein de Trapèzes et permettent de vivre des temps forts avec leur enfant et aussi avec d'autres parents/d'autres enfants.

Le soutien à la parentalité prend ici tout son sens.