notre public

L'équipe de prévention spécialisée Le Fil se concentre sur les jeunes de 11 à 18 ans en difficulté dans leur parcours de vie telles que la scolarité, la famille, l'emploi, la santé.... 

  • en proposant un lieu d'écoute pour faire avec le jeune, à son rythme, en fonction de ses capacités, sans jugements ;
  • en proposant des actions adaptées pour favoriser la résolution des difficultés (orientations vers un partenaire, accompagnement physique, médiation...).

Les jeunes de 18 à 21 ans sont orientés vers des dispositifs de droit commun.

 

L'équipe de prévention spécialisée Le Fil accompagne tout jeune, sans distinction, traversant des difficultés dans différents domaines (famille, insertion, scolarité, hébergement, santé...). Elle se rend disponible pour recevoir la problématique du jeune en offrant un lieu d'écoute, de conseils en accompagnant le jeune dans l'amélioration de sa situation en s'appuyant sur un réseau de partenaires et en travaillant son autonomie.

Chaque local dispose d'un salon d'entretien où le jeune peut se sentir bien pour amorcer une relation de confiance avec l'éducateur.

L'accueil est particulièrement chaleureux.

L'objectif du premier entretien, au-delà de l'exposé des missions et du cadre d'intervention, est de commencer à construire une relation éducative, c'est-à-dire une relation privilégiée, de confiance, qui va permettre au jeune de se confier. Les principes de confidentialité et de libre-adhésion sont clairement énoncés.


nos modes d'intervention

  • Du travail de rue : il se traduit par une présence régulière de l'équipe sur les différents lieux de vie investis par les jeunes (quartiers d'intervention, les gares, les lieux de passage, les établissements scolaires, les lieux de rassemblement ...) ;
  • De la présence sociale, en accueillant dans des locaux mis à disposition de l'association La Brèche ou loués sur différentes villes, complétée éventuellement par une présence chez certains partenaires ;
  • Des actions collectives : ce sont des outils "d'accroche", pour entrer en contact avec des jeunes, connus de l'équipe ou nouveaux, ayant pour objectif de créer ou maintenir un lien. Ces actions peuvent prendre plusieurs formes : dans les collèges et les lycées, lors de sorties éducatives, de chantiers éducatifs dans lesquels les jeunes s'impliquent pour un résultat concret...
  • Des accompagnements individualisés ou collectifs, suite à un travail de rue et/ou de présence sociale réguliers. L'accompagnement consiste à engager une relation éducative librement consentie entre l'équipe éducative et le jeune en difficulté. L'équipe mène des entretiens individuels ou collectifs, accompagne physiquement le jeune dans des déplacements relatifs à ses démarches, éventuellement intervient auprès de sa famille. Tout accompagnement a pour objectif l'autonomie du jeune.

Sortie au lac de la Forêt d'Orient - Juillet 2016 Certaines actions collectives ont lieu en inter territoires, elles sont conçues pour sortir le jeune de son isolement, le faire quitter son quartier, l'inciter à créer du lien social avec d'autres jeunes et des adultes qu'il ne connaît pas.

Les sorties peuvent aussi résulter d'une action collective réalisée en amont et ainsi valoriser le côté festif d'un chantier réalisé antérieurement.