trapèzes : soutien à la parentalité


Trapèzes est une structure dédiée au soutien à la parentalité, qui consiste à épauler les parents en les informant, les écoutant et en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assurer pleinement, et en premier lieu, leur rôle éducatif.

Il s'agit de rassurer les parents sur leurs compétences parentales, de développer des échanges entre pairs, de mettre en œuvre des lieux favorisant la consolidation de leurs capacités éducatives par un accompagnement bienveillant, et de proposer, face aux situations difficiles ou conflictuelles, des dispositifs d'appui et de médiations.


notre mission

Elle s'inscrit dans le cadre de la compétence de l'Aide Sociale à l'Enfance, au titre de la Protection de l'Enfance, compétence des départements, et répond de ce fait à un cadre légal.

Nos valeurs font référence à celles de l'éducation populaire.


origine de la création de trapèzes

Suite à des questionnements de jeunes sur le besoin d'aide à apporter à leur famille, l'association La Brèche a souhaité engager une action spécifique en direction des adultes, parents ou co-éducateurs, voulant améliorer leurs relations avec leurs enfants ou leurs adolescents.

Dès 1994, un membre de l'équipe de prévention spécialisée Le Fil s'est spécialisé dans ce travail.

En 2001, le Département de Seine-et-Marne finance l'acquisition d'un local sur Roissy-en-Brie, ce qui a permis de donner à cette activité la dimension d'un service, lieu d'accueil et d'action au sein d'un quartier d'habitats collectifs.

Le choix du mot Trapèzes est en lien avec le mot du Fil : un trapèzes est une forme contenante, beaucoup plus stable que le fil.